Vous quittez la France pour un pays membre de l'Union Européenne ? Pas de problème pour rentrer en France si vous avez respecté les règles de départ.

 

En revanche si vous partez ailleurs, il ne faut pas oublier de satisfaire aux règles de retour en France (il serait dommage de profiter des vacances avec votre compagnon mais de ne pas pouvoir le ramener !)

 

Pour les pays situés hors de l'Union Européenne, les chiens rentrant en France doivent bien sûr être identifiés et vaccinés contre la rage MAIS AUSSI :

 

- être accompagné du certificat sanitaire original valide établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine. Ce certificat doit être accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination contre la rage, à l’identification de l’animal et au résultat du titrage sérique. Dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport européen de l’animal. Ce certificat est valable 4 mois après la date de sa signature.

 

- avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques

 

Et concrètement ça veut dire quoi ??

 

Tout simplement qu'avant de quitter le France il faudra prévoir non seulement le vaccin antirabique mais aussi le titrage sérique afin de vérifier que le vaccin est bien efficace.

Calendrier :

J1 : date de vaccination antirabique

+ 30 jours : titrage sérique des anticorps

attente de résultat + délai obligatoire avant importation si le pays visité exige également le titrage sérique ( en général 3 mois)

Il faut donc s'y prendre au moins 4 mois avant le départ !

 

N.B : sous réserve de bien respecter les délais entre chaque rappel de vaccin contre la rage, le titrage sérique des anticorps antirabique est valable durant toute la vie de l'animal.

 

Cliquez sur la photo pour nous suivre sur :

 

 

Facebook

Instagram

Contact

Pour nous écrire, quoi de mieux qu'une carte postale ?!

Photos non libres de droits. Pour copier et reproduire les photos merci de nous en faire la demande via le formulaire de contact.