Fiche pratique Italie

  www.informagiovani-italia.com

Drapeau :   Blog de unesharpeienvadrouille : Une Sharpei en vadrouille, FICHE TECHNIQUE ITALIE

Capitale : Rome

 

Superficie : 302 000 km²

 

Population : 61 millions d’hab

 

Monnaie : euro

 

Langue : italien

 

Climat en Sicile : méditerranéen

 

Electricité : adaptateur nécessaire pour certaines prises notamment en Italie du sud.

 

Téléphoner depuis la France : 0039+indicatif de la ville

 

Formalités d’entrée : carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs voyageant seuls (à vérifier car les mairies françaises ne délivrent plus d'autorisations de sortie de territoire depuis janvier 2013)..

 

Santé : se procurer la carte européenne d’assurance maladie.

 

Chien : il doit :

- être âgé de plus de 3 mois ;
- être doté d'un passeport européen portant le certificat de vaccination antirabique (vaccination datant de plus de 21 jours et de moins d’un an) ;
- porter une identification par puce électronique (ou par tatouage jusqu'au 3 juillet 2011, date à laquelle celui-ci ne sera plus reconnu par les services douaniers).

 

 

NOTRE BILAN D'UN CHIEN EN SICILE

 

On peut vraiment lire de tout sur Internet...Les chiens errants ? Oui il y en a !! Ils sont curieux, plutôt amicaux, et les rares qui ont aboyé sur Hazia ont vite abandonné leur animosité. J'ai la chance d'avoir une chienne sympa et qui n'entre pas en conflit, ça apaise les plus belliqueux !! Pour les sites à visiter, je n'entre toujours pas dans les musées et les églises (par choix), pour tout le reste aucun problème ! Le seul jour où je l'ai laissée dans le jardin de la maison que j'occupais (location Airbnb) est le jour où je suis montée en haut de l'Etna...et vu la balade c'est sans regret, elle a pu passer une journée "farniente" !! Ce qui ne nous a pas empêché de poser une patte sur l'Etna le lendemain...mais sans effort intensif !!

 

Les gens sont plutôt amicaux "bellissima" et on a même rencontré un autre toutou voyageur (croisé à Taormina puis sur l'Etna !) comme quoi...

 

Seul point sur lequel j'attire l'attention...Théoriquement pas d'animaux dans la voiture de location...théoriquement...Le monsieur a gentiment fermé les yeux mais c'est à savoir !

Formalités voyage en avion

"Pourquoi tu voyages avec ton chien ? Tu te compliques la vie !" "Pauvre bête, lui faire subir la soute"" ça se passe comment en soute ?"...J'en passe et des meilleures !

 

Je ne justifierais pas mon choix de voyage, je vais répondre aux interrogations les plus courantes sauf à "comment ça se passe en soute ?" parce que ... bah je n'y étais pas !!!

 

Caisse de transport ?

Se renseigner avant sur les conditions de la compagnie aérienne (restriction de taille, de poids, exigences en terme de matière fixations...). Pour un premier voyage, j'ai choisi d'acheter la caisse d'occasion en juin pour un départ en septembre. J'ai pu ainsi préparer et habituer Hazia sans précipitation. D'abord à la maison pour entrer dedans en laissant la porte ouverte. Puis entrer et supporter d'être enfermée. Puis quelques trajets en voiture (caisse fermée). Hazia a très vite compris que caisse=voyage=on en ressort toujours à un moment. Elle s'y est très vite habituée !

 

Afficher l'image d'origine

 

Formalités ? Pour la Sicile passeport et vaccins à jour (vaccins "standards"). J'ai fait faire un certificat de bonne santé par mon vétérinaire 3jours avant le départ par sécurité, il n'a pas servi !

 

Comment ça se passe ?

--> A Orly, on enregistre la caisse (et le chien !) en même temps que les bagages. Il faut porter la caisse sur le tapis pour la peser (ouch 30kg...merci pour la suée...J'imagine même pas pour un Saint Bernard !). La cage est étiquetée, puis on suit le monsieur (et on traverse touuuuut l'aéroport...merci les roulettes sous la caisse !) jusqu' à une entrée spéciale pour les bagages hors gabarit. Là un monsieur m'indique que si je veux que la porte de la cage soit verrouillée je dois le faire par mes propres moyens (heureusement j'avais prévu chaine + mousqueton. Les cerflex ne sont pas systématiquement fournis !!). Il referme la porte le temps que je verrouille. Puis ré-ouvre et me dit d'enlever les roulettes. Puis referme. Puis ré-ouvre. Enfin c'est bon..Je laisse ma grosse pouille en leur demandant de prendre soins d'elle !!

Au retour, à coté du tapis à bagages il y a un tapis spécial "bagages hors gabarit". Hazia est arrivée avant les autres bagages, caisse en bon état, chien au top de sa forme !

 

--> A Palerme, j'ai d'abord récupéré Hazia par la voie des bagages hors gabarit (dans la même zone de récupération que les autres bagages). Il manquait une poignée (qu'est ce qu'ils en ont fait ?!?!) mais ma grosse fille est en forme, ni prostrée ni assoiffée dans le fond de sa caisse.

Au retour, pour l'embarquement, on enregistre son bagage et on attend que quelqu'un vienne nous chercher. La caisse n'est pas pesée mais est étiquetée en même temps que les bagages. Le monsieur nous emmène dans la zone d'entrée des bagages spéciaux. Là il a fallu faire sortir Hazia, vider la cage, montrer qu'elle était biiiiiien vide, tout remettre, verrouiller la porte, enlever les roulettes et c'est parti !!! De nouveau un petit "please be nice with her she's nice ;) ".

J'ai pu voir l'avion arriver et donc aussi le chariot à bagage arriver sur le Tarmac. La caisse d'Hazia était juste derrière la voiturette. Elle a fait trois fois le tour du tarmac ! La chance ! lol ! Le monsieur a (difficilement, 30kg à bout de bras...pas évident !) porté la caisse pour la déposer à coté du tapis. Il a demandé de l'aide à un collègue pour la déposer doucement sur le tapis. Au moment de la récupérer il y avait de l'eau dans la gamelle qu'il n'y avait pas au départ (merci Transavia !) 

 

Petit conseil lu sur un autre site et validé : Pour plus de sérénité n'hésitez pas à demander au personnel de bord si le chien a bien été embarqué (si vous ne l'avez pas vu !!) et si le pilote est bien au courant qu'un chien est en soute.

 

Tranquillisant : uniquement de l'homéopathie pendant tout le voyage (comme un traitement de fond pour apaiser Hazia). Mais je doute que ça ai eu un vrai impact. Shooter le chien n'est pas conseillé.

 

Chien brachycéphale : Attention ils ne sont pas acceptés par toutes les compagnies et pour toutes les destinations (plus de risques respiratoires). Pas de problème rencontré sur Transavia. Bien se renseigner avant auprès de la compagnie.

Cliquez sur la photo pour nous suivre sur :

 

 

Facebook

Instagram

Contact

Pour nous écrire, quoi de mieux qu'une carte postale ?!

Photos non libres de droits. Pour copier et reproduire les photos merci de nous en faire la demande via le formulaire de contact.