Fiche pratique Autriche

 Afficher l'image d'origine

www.europa-planet.com

 

Drapeau :                     

 Afficher l'image d'origine

 

Capitale : Vienne

 

Superficie : 83 878, 99 km²

 

Population : 8 665 550 hab.

 

Monnaie : euros

 

Langues : Allemand langue officielle. Slovène, serbo-croate, thèque, slovaque et hongrois.

 

Climat : tempéré, avec des hivers ensoleillés et de fréquentes chutes de neige. Les étés sont agréables avec de brefs orages de chaleur. Les hivers du nord-est de l’Autriche sont froids et rigoureux, et voient venir de fors vent de Foehn (vent chaud et sec).

 

Téléphoner depuis la France : 0043 + indicatif ville (Vienne +1) + numéro de téléphone

 

Formalités d’entrée : carte nationale d'identité en cours de validité même périmé depuis moins de 5 ans ou passeport en cours de validité. 

 

Source diplomatie.gouv.fr (mis à jour janvier 2016) :

La loi autrichienne prévoit que toute personne demeurant plus de trois jours en un même endroit en Autriche doit se faire enregistrer auprès des autorités municipales (cf. formulaire : Meldezettel). Pour les touristes cette formalité est effectuée par les hôtels ou les pensions.

 

Pour tout séjour d’une durée supérieure à trois mois, il est indispensable de solliciter dans les quatre mois suivant la délivrance du Meldezettel une attestation d’enregistrement ("Anmeldebescheinigung" ; cf. formulaire : ATTESTATION D’ENREGISTREMENT).

Ce document d’une validité illimitée et d’un coût compris entre 15 et 55 € est à demander auprès de la direction municipale compétente : Magistratsabteilung 35 pour Vienne. En province, s’adresser à la BEZIRKSHAUPTMANNSCHAFT ou à la mairie du domicile. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende (jusqu’à 250 €) pour infraction administrative.

 

Sur la route :

Vignette d’autoroute : automobilistes et motards souhaitant emprunter les autoroutes doivent impérativement se munir d’une vignette dont l’acquisition est recommandée dès le passage de la frontière. Les contrevenants s’exposent à une très forte amende pouvant conduire, dans le cas d’une demande de paiement différé, à la saisie du véhicule et de son contenu.

 

Santé : se procurer la carte européenne d’assurance maladie.

 

Chien : Il doit :

- être âgé de plus de 3 mois ;
- être doté d'un passeport européen portant le certificat de vaccination antirabique (vaccination datant de plus de 21 jours et de moins d’un an) ;
- porter une identification par puce électronique (ou par tatouage jusqu'au 3 juillet 2011, date à laquelle celui-ci ne sera plus reconnu par les services douaniers).

ATTENTION si passage par l'Allemagne, le certificat de vaccination antirabique doit être traduit en allemand (nous ne l'avons pas fait :/ ).

 

En Autriche, il est possible de voyager avec 5 animaux maximum par personne.

 

 

NOTRE BILAN D'UN CHIEN EN AUTRICHE

 

 

 

 

Pas de problème majeur en Autriche. A Vienne, notez cependant que les chiens ne sont pas autorisés dans les parcs de la ville ni au château de Schönbrunn. Je n'ai pas testé les restaurants, Hazia m'a sagement attendue dans la voiture !

Cliquez sur la photo pour nous suivre sur :

 

 

Facebook

Instagram

Contact

Pour nous écrire, quoi de mieux qu'une carte postale ?!

Photos non libres de droits. Pour copier et reproduire les photos merci de nous en faire la demande via le formulaire de contact.